Les Troubles du Comportement Alimentaire

Afin de vous présenter les Troubles du Comportement Alimentaire - appelés aussi TCA - je vous donne tout d’abord des définitions de ces troubles et ensuite je vous propose d’écouter une émission de radio qui aborde ce sujet de manière claire et pédagogique.  

 

Voici des définitions des troubles les plus connus :

. L’anorexie mentale qui se caractérise par :

-    une alimentation insuffisante par rapport aux besoins physiologiques.

-    des perturbations de la perception du corps liées à l'estime de soi (la personne se sent et se voit toujours trop grosse).

-    un refus ou une impossibilité de prendre du poids même lorsque le corps est très amaigri.

-    une aménorrhée chez les jeunes filles et les femmes en âge d’avoir leurs règles.

-    une hyperactivité (plus la personne maigrit, plus elle bouge).

-    une affectivité bloquée (les émotions sont difficilement accessibles et les contacts physiques sont évités. La personne ne ressent pas de désir et n’a en général pas de vie sexuelle).

-    un surinvestissement intellectuel (« boulimie » de connaissances).

La personne anorexique ressent une forme d’euphorie à se priver. Elle a l’impression de contrôler. De plus, la privation vient supprimer l’angoisse.

. La boulimie qui est une ingestion rapide d’une grande quantité de nourriture suivie de comportements compensatoires : vomissements provoqués, prises de laxatifs, pratique sportive excessive.

 

2 phases dans la boulimie :

1ère phase :

. Notion de secret : la personne se cache pour manger.

. Double vie alimentaire : une vie alimentaire conventionnelle en famille et en public traversée de compulsions lorsqu’elle est seule.

 

2ème phase :

la personne n’arrive plus à se cacher, à contrôler ses accès irrépressibles.

 

La crise de boulimie :

-    En pré-crise, la personne se sent dans un état de tension qui monte, d’angoisse et d’excitation. Elle va essayer de lutter et de contrôler son envie de manger.

-    Pendant la crise, la personne ingère de manière gloutonne une grande quantité de nourriture; tout ce qui lui passe sous la main; souvent des aliments très gras, très salés ou très sucrés. Il peut y avoir du plaisir à manger.

-    Puis la personne se fait vomir.

-    À la fin de la crise, la personne ressent un sentiment de douleur, parfois de bien-être. Puis, elle ressent de l’angoisse à l’idée de grossir.

-    Juste après la crise, ce qui prédomine, c’est un fort sentiment de honte et la sensation d’être sale. À ce moment-là, la personne a la ferme intention d’arrêter ses compulsions… jusqu'à la prochaine crise qui viendra à nouveau lui procurer un grand sentiment de culpabilité et d’échec.

 

. L’hyperphagie boulimique qui se caractérise par :

-    une consommation régulière ou permanente de quantités anormalement élevées de nourriture.

-    une absence de faim et aucune sensation de satiété.

-    ici, il n’y a pas de comportements compensatoires comme les vomissements.

La personne mange vite et beaucoup; elle se sent dégoûtée d’elle-même et déprimée après avoir mangé. L’hyperphagie est responsable de problèmes de surpoids et d’obésité.

Il existe d'autres troubles plus rares des comportements alimentaires : l'alimentation hypersélective (par exemple ne manger que des aliments blancs), le pica (ingestion compulsive de substances non nutritives et non comestibles), ou encore le mérycisme (régurgitation volontaire et remastication du bol alimentaire).

Je vous propose d’approfondir cette présentation en écoutant l’émission  « Grand bien vous fasse » animée par Ali Rebeihi sur France Inter et diffusée le 09 septembre 2024 : Anorexie, boulimie, hyperphagie : comment surmonter les troubles du comportement alimentaire ?       

Cette émission explique ce que sont les TCA de manière claire, pédagogique et sans jugement. Les intervenants sont des professionnels du soin. Ils abordent cette problématique avec clarté et sans jargon complexe.

Je vous livre quelques extraits que je trouve pertinents.

Tout d’abord, je trouve important de souligner ce que dit la Dre Marie-Christine Boutron- Ruault : « Quelque chose de commun dans tous ces troubles des conduites alimentaires, c’est cette dissociation qui s’aggrave entre le corps et l’esprit... On est un mix indissociable de corps et d’esprit. Et on voit bien que dans cette dissociation s’installe la maladie. Dans l’anorexie il y a une espèce de toute-puissance et de volonté de dominer le corps. Dans la boulimie et dans l’obésité, il y a à la fin une espèce de dégoût de son corps, de refus, de dégradation. »

Ensuite, je trouve que ce qu’exprime le Dr Xavier Pommereau est fondamental pour comprendre les mécanismes en jeu dans lesTCA : « Beaucoup de ces personnes, qu’elles soient boulimiques ou anorexiques, sont en lutte avec leurs émotions. Pour des tas de raisons...Elles sont en lutte contre leurs émotions et du coup elles se raccrochent aux sensations... Il faut permettre à ces personnes de s’exprimer à travers d’autres médiations comme la musique, comme les groupes de parole, comme les ateliers...pour qu’elles renouent avec leurs émotions et, ce faisant, qu’elles renouent aussi avec le corps et l’esprit. Il y a une disjonction corps et esprit qu’il faut absolument restaurer. »

Enfin, je partage tout à fait ce qu’expose ici la Dre Marie-Christine Boutron-Ruault : « Je voudrais insister sur l’importance de la bienveillance de l’accompagnement parce que très souvent, et notamment sur tout ce qui est obésité, conduite boulimique, il y a une espèce de notion globale que c’est de la faute de l’individu, c’est qu’il a manqué de volonté, que si elle voulait elle pourrait y arriver. C’est totalement faux. C’est totalement contre-productif. »

J’espère que cette présentation générale a pu vous permettre d’appréhender ce que sont les TCA.

Dans de prochains « billets », je vous parlerai plus en détails des trois principaux troubles (anorexie, boulimie et hyperphagie boulimique) et je vous proposerai des livres traitant de ces problématiques.